forum du département de langue russe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du département de langue russe

(официозный) форум кафедры русского языка
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Staquet...euh...philo!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kasia
Poutine



Nombre de messages : 192
Localisation : Boussoit-Beach
Date d'inscription : 07/05/2005

Staquet...euh...philo! Empty
MessageSujet: Staquet...euh...philo!   Staquet...euh...philo! EmptyMer 4 Jan à 13:55

coucouuuu!!!
avt tout, merci pr votre contribution dans chaque sujet (écopol, litt anglaise, ....)

je ne participais pas mais j'ai tout lu et ça m'a parfois aidée donc MERCI!!!!

maintenant, mon tour est venu de vous poser qques questions pour philo!

En fait, en suivant le plan, je me suis rendue compte que je ne trouvais pas quelques éléments dans le syllabus de Super-Gaby-Notre-Sauveur!

__________________

-Tout d'abord, au point 2.2.1 ----> les 2 types de connaissances?

-Ensuite, le point 2.2.5: La philosophie morale (là je pense qu'en recoupant certaines choses on peut y arriver mais c juste pr être sûre!)

-et enfin dans le point 2.3.11: l'économie (là sans en être sûre et par recoupement avec ce qui est dit plus haut, j'en ai déduit que le souverain voulait que tt le monde travaille ==> il favorise tous les secteurs de manière à limiter l'oisiveté pcq celle-ci est source de rebelion, ce qui risque d'affaiblir la république!) et les impôts (là encore je me suis dit qu'ils étaient nécessaires pcq ils permettent d'entretenir la police et de gérer les instituitions qui sont nécessaires à l'équilibre de la république...MAIS ils doivent être équitables et pas juste être imposés dans le but de se faire de l'argent sur le dos de ces pauvres gens!)

___________________

voilà...
si vous passez par ici...dites-moi si je suis plutôt dans le bon ou plutôt à côté svp!!!

merciiiiii mes tits russes...

au fait: VOUS ME MANQUEZ!!!!!!!!!


bisouuuuuuuuuuuuuuus
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

Staquet...euh...philo! Empty
MessageSujet: Re: Staquet...euh...philo!   Staquet...euh...philo! EmptyMer 4 Jan à 14:48

Les deux types de connaissance c'est la consécution et les faits mais je n'ai aps plus.

j'ai tout reparcouru mon cours et refait point par point avec le plan de la prof et j'ai rien trouvé là dessus!

Bien vu pour l'économie!
Les impots équitables ça veut dire selon les moyens de chacun je suppose!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

Staquet...euh...philo! Empty
MessageSujet: Re: Staquet...euh...philo!   Staquet...euh...philo! EmptyMer 4 Jan à 21:23

Alors.... rambo

*Les deux types de connaissance de Hobbes, page 4 ou 5 du syllabus (on l'a à l'exam, donc faut pas s'inquitéer, mais je détaille un peu quand même):
>> la connaissance du fait : le fait se passe devant toi et tu le vois OU tu te souviens d'un fait qui s'est passé. Cela te donne la connaissance de ce fait.
>> la connaissance de la consécution : requiert un témoin ou des indices ; avec les indices, tu détermines quel est le fait > raisonnement, ce qu'on exige d'un philosophe, dit Hobbes.
>> Bon et puis la connaissance du fait est divisée, ça c'est dans la suite de ce texte...

*Philo morale... heu.... qu'est-ce que tu veux dire exactement? Je vois pas où tu es...

* L'économie : le souverain doit favoriser toutes les branches d'activité POUR EVITER L'OISIVETE (remarquez comme Godart est plus efficace qu'un souverain de république sur ce point-là), car, étant oisifs, les sujets vont s'ennuyer, et que fait-on quand on s'ennuie? Un rébellion, bien sûr ! Enfin, toujours est-il qu'il faut occuper pour régner... Un homme occupé ne penserait jamais à s'intégrer dans une rébellion... Remarquez que c'est ce qui s'est passsé avec les jeunes au chômage des banlieux parisienne. Ce raisonnement n'est donc pas sans fondements.

*Les impôts... les impôts... Dans les maladies de la république on parle un peu des impôts : le percepteur d'impôt, à cause de sa position, pourrait garder l'argent pour lui, monter une armée et attaquer la république... Ou bien, oui, les impôts doivent être équitables, ou qqch du genre, je sais plus très bien... Sinon, pour ce qui est des impôts "équitables", il s'agit plutôt des lois qui doivent être justes : elles doivent servir la communauté et non rapporter arbitrairement de l'argent. Magnifique exemple de Staquet : "tous les automobilistes qui font plus de 30km/h du côté de Warocqué > amende pour rapporter de l'argent = mauvaise loi" tandis que "si vous faites plus de 30km/h > amende, parce que du côté de Warocqué il y a beaucoup d'accidents = bonne loi".

Kasia a écrit:
Super-Gaby-Notre-Sauveur!

Merci, ça me touche beaucoup snif
Revenir en haut Aller en bas
Kasia
Poutine



Nombre de messages : 192
Localisation : Boussoit-Beach
Date d'inscription : 07/05/2005

Staquet...euh...philo! Empty
MessageSujet: Re: Staquet...euh...philo!   Staquet...euh...philo! EmptyJeu 5 Jan à 0:55

merci pour ces précisions!!!!

j'en ai donc définitivement fini avec philo jusqu'à jeudi prochain pour relire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staquet...euh...philo! Empty
MessageSujet: Re: Staquet...euh...philo!   Staquet...euh...philo! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staquet...euh...philo!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du département de langue russe :: forums :: questions examens-
Sauter vers: