forum du département de langue russe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du département de langue russe

(официозный) форум кафедры русского языка
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 éco-pol .......

Aller en bas 
+3
invitéé
Kasia
Gaby
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 20 Déc à 18:07

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire de façon claire et simple (vous avez affaire avec un дурак sur ce coup-là) ce que signifie :


1) coût marginal, coût moyen (c'est quoi la différence?????) ---- notons que "coût" doit être prononcé (en russe) /кут/ pour bien réussir cette examen Wink

2) Différence entre recette marginale et recette moyenne.... Et oui, vous l'aurez compris, je n'ai pas la moindre idée о том, что значит ces mots dans ce fichu contexte économique... shaking

3) Dans le syllabus, page 52, comment obtient-on ce joli rectangle qui représente le profit?? Je vois pas très bien pourquoi il doit s'arrêter à un certain moment, où il ne rencontre aucune droite, ni courbe...



à vot' bon coeur, m'sieurs, dames.


спасибо за éventuel ответ.
Revenir en haut Aller en bas
Kasia
Poutine



Nombre de messages : 192
Localisation : Boussoit-Beach
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 20 Déc à 22:28

ouille ouille ouille....j't'aurais bien aidé mais j'ai pas encore réellement attaqué écopol...

celà dit dès que je m'y mets sérieusement et si personne n'a su t'aider d'ici-là, j'essayerai de t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
invitéé
Raspoutine



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyJeu 22 Déc à 21:51

Bonjour! Je me permets juste de venir sur le forum pour répondre à ces quelques questions économiques...

En fait, la différence entre marginale et moyenne est la même pour les recettes et pour les dépenses. La recette marginale est le surplus de recette apporté par la vente d'une unité supplémentaire. On obtient la recette marginale en dérivant la fonction de recette (c'est a dire le prix * quantité. On obtient la fonction de recette au départ de la fonction de demande mais je ne sais pas si vous avez vu tout ca). La recette moyenne est comme le nom l'indique une moyenne... donc on l'obtient en divisant la recette totale par le nombre d'unité vendue...

C'est la même chose pour les coûts. Le coût marginal est le surplus de coût engendré par la production d'une unité supplémentaire et il est obtenu en dérivant la fonction de coût. Le coût moyen est le coût total divisé par le nombre d'unité produite.

Quant au graphique, n'ayant pas votre syllabus, je ne peux pas répondre à ta question et il est très difficile d'expliquer sur ce forum sans support graphique. Donc j'espère qu'il y aura une autre âme charitable qui voudra bien t'expliquer...

Bonne chance à tous pour le blocus, bonnes fêtes de fin d'année et bonne merde pour vos examens!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Lénine
Céline


Nombre de messages : 99
Localisation : Farciennes/ Charleroi
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptySam 24 Déc à 2:07

Un grand merci à toi pour ces chouettes explications Nouny ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Lénine
Céline


Nombre de messages : 99
Localisation : Farciennes/ Charleroi
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 14:07

Non de Dieu! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi est-ce que cette connasse de courbe de demande de travail de la page 67 présente cette forme là alors que cette même courbe est reprise à la page 123 mais dans l'autre sens!?!!! Le cours dit que c est la même courbe or il me semble quand -même que je suis pas bigleuse à ce point et que à la page 67 elle est décroissante de gauche à droite et à la page 123 elle est décroissante aussi mais de forme différente?! non didju! Si ca tombe, c est tout con, mais qu est ce que ca m'embête de pas comprendre!
Merci à vous de m'éclairer ...
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 16:08

non didju, je suis pas encore à la page 167... ça y est vous commencez à me faire stresser mdr
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 16:18

jvoulais dire 123... je suis encore fatiguée!!!
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 16:37

Dis, j'ai vu à la page 67 que j'avais marqué que le graphique était faux, mais je sais pas dans quelle mesure... si j'étais toi, j'abandonnerais celui de la page 67 car tous les graphiques que j'ai vu de la demande (de travail ou autre) sont comme celui de la page 123!!!
Voilà, je sais pas si ça a répondu à ta question...
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Lénine
Céline


Nombre de messages : 99
Localisation : Farciennes/ Charleroi
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 20:54

Désolée de vous faire chier avec mes angoisses mais j'ai un autre problème. A la page 140, il y a un putain de bordel de merde de graphique recette moy, marg et prix de vente du monopoleur. Je n'ai presque aucune explication concernant ce graphique. On explique aux pages avant les recettes, etc mais il se trouve que ce graphique fait l'objet d'une question en particulier (la 33) et ca me fait chier de ne pas savoir broder dessus, s'il faut justifier les deux droites. Quelqu'un a une idée d'explications?!

Spassiba!

Meuh , concernant la question précédente, c est un peu la poisse vu que ce graphique de la productivité page 67 est repris dans la synthèse 3 pages plus loin et à la même forme. Mais en fait, je me dis que 1. jm'en tape complètement (lol!) et 2. l'allure est la même, c est décroissant c est juste que c est bombé différement et donc 3. jm'en balance vmt mdr

bisou!!!

Gaby, as-tu finalement trouvé une réponse à ta première question avec la maximisation du profit ou as-tu tjs besoin d'une réponse?!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 21:54

Céline a écrit:
Gaby, as-tu finalement trouvé une réponse à ta première question avec la maximisation du profit ou as-tu tjs besoin d'une réponse?!

Non, mais je ne suis tjr pas revenu sur la maximaisation du profit, j'ai fait du Toft ces derniers tps (Mon Dieu, à la rigeur tous les petits détails sur les Chiltem hundreds ou ce type qui se fait arrêter parce qu'il vendait des champignong avec un double affichage des poids sont simplistes et faciles à retenir comparés aux règles du cricket Confused ... ) Bref, non, j'ai pas de réponse à ce sujet - encore.
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 22:10

Le graphique était peut-être faux parce que les données n'étaient pas les mêmes que dans le tableau, je ne sais pas...

Et puis céline arrête de faire flipper les gens... t'as fini éco pol ou quoi??? page 140, non mais je rêve??? Je suis qu'à la question 21!!! et j'y ai passé un bon bout de temps quand même

Enfin,peut-être que demain je pourrai répondre à ta question ou alors tu peux demander à misteurti
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 22:14

Gaby, tu m'as l'air bien en peine avec ce cours d'éco pol, même si tu es dans institutions, je pense que tu seras heureux d'apprendre que je peux PEUT-ETRE répondre à ta question concernant le rectangle du profit!!

Alors...

La ligne du haut c'est tout simplement le prix de vente, la ligne droite c'est l'espace entre la courbe de coût marginal et la courbe du coût moyen, ensuite tu fermes le rectangle comme on faisait en 3ème primaire et c'est fini...

J'espère que c'est un peu plus clair. En bref, la ligne d'en bas n'a rien à voir avec le point d'intersection des deux courbe ou autre "formule mathématique"
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Lénine
Céline


Nombre de messages : 99
Localisation : Farciennes/ Charleroi
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 26 Déc à 22:35

Ohh... pardon si je fais stresser les gens ... C'est pas mon but ... J'ai une autre question mais j'attends demain alors ...
Allez biz à vous
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 27 Déc à 12:34

C'est pour rire hein!!! Mais je sais pas comment tu fais pour avancer si vite dans écopol... Enfin, c'est vrai que je fais pas que ça et puis je passe pas mes journées à travailler parce que ds ma maison c'est IMPOSSIBLE!!!

Moi j'ai une question qui va pe vous paraitre idiote :
1) Vous croyez qu'il nous montre les graphiques à l'examen
2) Si non, on doit en tracer un avec des données exactes ou alors plutôt l'allure générale???

Pour ta demande générale du travail, j'ai regardé et l'allure du graphique est bonne à la page 67 vu que c'est la partie descendante de la courbe de productivité marginales de demande de travail... Ceci dit, je ne sais pas pourquoi ça change dans les autres chapitres
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMer 28 Déc à 12:22

céline, j'ai peut-être trouvé une réponse à ta question qui est devenue une de mes grandes interrogations du siècle... mdr!!!

Après qq recherches et des tas de question.. en fait, la courbe de demande du travail provient de la courbe de productivité marginal en valeur... sur le graphique de la page67, le productivité marginal est décroissante (rendements factoriels décroissants) ce qui explique sa forme.. Mais j'ai vu sur des documents internets que la productivité marginale peut être croissante et que dans ce cas elle est en forme de U. Si tu enlèves la partie ascendante, il te reste une courbe qui ressemble à celle de la demande à la page 123.

je sais pas si c'est la bonne explication mais ça me parait pas mal... Enfin, j'ai peut-être cherché un peu trop loin, on verra!!!

Sur ce, bonne étude et je retourne à la mienne même si ça me fait ch***

Bordel, j'ai et on a besoin de vacances non di dju!è!! batecap!!)
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMer 28 Déc à 12:27

Pourquoi les courbes de coût moyen à court terme ont-elles des formes en U ?

Les courbes de coût moyen à court terme ont une forme en U. Quand ces courbes sont décroissantes, elles le sont en raison d’une productivité marginale croissante. Quand ces courbes sont croissantes, elles le sont en raison d’une productivité marginale décroissante.


--> c'est ma source, j'ai un peu refait à ma sauce et c'est pe faux, mais bon, j'ai vmt envie de trouver (comme si j'avais que ça à faire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Lénine
Céline


Nombre de messages : 99
Localisation : Farciennes/ Charleroi
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMer 28 Déc à 12:45

Je suis éclatée derrière mon ordi!!! Tu te tracasses encore plus que moi pour cette question alors que j'ai renoncer à comprendre depuis bien longtemps! lol N'empêche ton investissement me touche bcp! mdr! Merci quand-même, je suis sûre que nous allons trouver une réponse bientôt!

-bizzzz-
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMer 28 Déc à 14:50

Oui c'est vrai mais je t'avoue qu'elle me perturbe aussi...
J'ai retenu comme dans le syllabus finalement, en me disant que c'est une demande comme une autre et puis on verra...
J'ai bientot fini YES!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 3 Jan à 19:52

Quelques questions maintenant que j'ai sérieusement commencé ce ^$ùµ$*¨µ:* de cours :

1) Pensez-vous qu'il soit possible de le réussir en excluant de l'étude tout ce qui ressemble de proche ou de loin à des maths (c-à-d chiffres, tableaux de nombre, la grande majorité des formules, exemples chiffrés... etc... etc...) ?

2) D'où vient la courbe d'Engel?? Comment la forme-t-on??

3) Cette question va peut-être s'avérer un peu vaste, mais je la pose quand même : c'est quoi "l'élasticité" ??

voilà, merci au saveur / à la sauveuse de monde qui voudrait bien répondre... content
Revenir en haut Aller en bas
M-Eglantine
Staline
M-Eglantine


Nombre de messages : 129
Localisation : Marche
Date d'inscription : 08/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 3 Jan à 20:26

Je peux répondre à ta première question sans ouvrir mon cours... --> oui il y a moyen de réussir sans les maths hormi une ou deux formules... l'important c'est l'allure des courbes!

La courbe d'Engel chez le consommateur est la courbe c'est la relation entre le budget dont dispose le consommateur et les quantitées demandées --> si tu reçois un salaire plus élevé, tu es disposé à consommer plus...
Tu peux dessiner une courbe d'Engel en reprenant des points sur le graphique de l'équilibre du consommateur. Tu mets horizontalement la "valeur" de la droite budgétaire et la quantité du produit que tu peux consommer avec ce budget...

Hum hum, pas facile à expliquer tout ça!!!

Pour la troisième question, je ne sais pas si tu parles de l'élasticité-prix ou l'élasticité-revenu donc je met les deux.
Tout d'abord, l'élasticité est un rapport, donc on la calcul en % (mais ça on s'en fout puisqu'on a pas besoin des maths).

Elasticité-prix:le rapport entre la variation relative de la quandtité demandée d'un bien et la variation relative du prix de ce bien (jsuis trop forte, je viens de recopier la définition du cours)... En bref, imagine par exemple quei le prix des pommes de terre diminue, est-ce pour cela que tu vas manger plus de pomme de terre? Non, je ne pense pas, il s'agit donc d'une demande inélastique ou parfaitement inélastique (dans le cas où vraiment, tu ne changes rien à ta consommation) mais si le prix des livres de chinois diminuent... ça peut arriver, tu vas certainement en acheter plus (demande élastique).

Elasticité-revenu:c'est le même principe que l'élasticité-prix sauf que maintenant c'est par rapport au revenu. Si tes revenus augmentent vas-tu pour cela consommer plus? Tout dépend des cas, d'où la notion de bien inférieur (c'est le cas de la substitution, quand tu deviens plus riche, tu n'achètes plus un produit, tu en achètes un autre), de nécessité (l'augmentation du revenu n'a aucune incidence exemple: acheter du papier toilette, t'en achète pas plus parce que t'as un plus gros salaire) et supérieur (quand la consommation augmente proportionnellement au revenus)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider mais ce n'est pas facile par msn!! J'espère que je ne me suis pas plantée aussi...
J'ai regarder les questions et aucunes autres ne parlent d'élasticité donc je n'ai pas mis d'explication puisqu'on ne risque pas de les avoir à l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 9 Jan à 16:45

Merci pour ces explications savantes Very Happy

J'ai encore une question, d'ordre pratique cette fois : à l'exam d'éco pol on reçoit une ou plusieurs questions???
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir
Nicolas II
Vladimir


Nombre de messages : 66
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyLun 9 Jan à 22:06

tu tire 2 questions au sort et tu a 5-10 minutes pour preparer avant lexamen
Revenir en haut Aller en bas
Kasia
Poutine



Nombre de messages : 192
Localisation : Boussoit-Beach
Date d'inscription : 07/05/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 10 Jan à 1:45

couraaaaage Gabyyyy stresse pas ca va aller!!!!!!!


(tu verras p-ê pas ce message mais au moins ca t'enverra des ondes positives!)
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Rang: Administrateur
Gaby


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 12/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 10 Jan à 15:14

Si, si j'ai vu ton message à temps et reçu tes ondes positives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amandina
Nicolas II



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/04/2005

éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... EmptyMar 10 Jan à 17:43

alors Gaby soulagé éhéh
( c vrai que ça fait du bien )

tu t'es bien allongé sur ton lit pour décompresser ... ?

allez et de un ( et j'espère que ça été pour les autres russes ici )


gros bisous tout le monde et à demain pour olga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éco-pol ....... Empty
MessageSujet: Re: éco-pol .......   éco-pol ....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éco-pol .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du département de langue russe :: forums :: questions examens-
Sauter vers: